Page 34 - Histoire d'ANNIBAL par Cdt Eugène HALLIBERT 1870 - DZWEBDATA
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CHAPITRE III. — FONDATION DE CARTHAGE.
Il n'entre point dans le cadre de ce récit de soumettre à une critique sévère les
légendes relatives à la fondation de Carthage1. Nous nous bornerons à constater
ce fait historique irrécusable, que la ville doit son origine à une émigration en
masse de l'aristocratie tyrienne.
Les émigrés se dirigent vers le golfe de Tunis2, et s'établissent non loin de la
colonie d'Utique, qui les accueille avec sympathie3.
Quelle date précise assigner à cet événement, qui devait peser d'un si grand
poids sur les destinées de l'Europe occidentale ? La question a reçu des solutions
si divergentes, qu'il est sage de ne placer la prise de possession du sol africain
par les gens de Tyr que durant le cours du IXe siècle avant l'ère chrétienne4.
Le point où les émigrés abordèrent se trouve au sud de cette colline de Byrsa,
dont le plateau appartient aujourd'hui à la France5. Ils gravirent la colline, et un
1 Voyez Virgile, Enéide, I, v. 143 et suiv. ; Silius Italicus, Puniques, I, v. 11 et
suiv. ; Denys le Périégète, Orbis descriptio, V, v. 195-197.
On voit que les Latins et les Grecs tenaient beaucoup à l'histoire de la peau de
bœuf.
Les Commentaires d'Eustathe reproduisent le texte de Denys, et le
commentateur ajoute que Carthage est désignée, dans la Bible, sous le nom de
Tarsis ; que Didon, fille d'Agenor ou Belus, sœur de Pygmalion, est aussi
connue sous les noms d'Elissa et d'Anna
que, pour fuir Pygmalion, meurtrier de son mari Sichée, elle s'embarqua avec
quelques Tyriens ; que le roi des Africains lui défendant de prendre pied dans
ses États, elle en obtint un territoire égal en superficie à une peau de bœuf, et
que cette peau fut découpée en lanières.
Eustathe dit encore que la fondatrice de Carthage fut appelée Didon, parce qu'on
supposait qu'elle avait tué son mari. C'est une troisième signification du mot
Didon, car, d'autre part, on veut que Dido soit le synonyme de πλανήτις
(errante) et aussi de virago. Nous adopterons plus loin cette dernière
interprétation.
Étienne de Byzance, ajoute Eustathe, prétend que Carthage fut fondée par le
Phénicien Carchédon.
Voir, en dernier lieu, le récit de Justin, XVIII, IV et V.
Il convient de condamner ici en dernier ressort la détestable étymologie du mot
Byrsa, tirée du fait d'une peau de bœuf découpée en lanières, et le récit de Justin
nous permettra peut-être de remonter aux sources de cette légende étrange.
Elissa, dit Justin (loco cit.), acquiert des indigènes un terrain d'une superficie
égale à celle d'une peau de bœuf. Or les tentes des Phéniciens étaient
précisément de cuir de bœuf ; les Tyriens, dans leurs voyages, couchaient aussi